METHODE D'ORIGINE

Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 en allemagne. Etant enfant, il était fragile et rachitique, souffrait d'asthme et de rhumatisme articulaire aigu. Il consacrera toute sa vie à devenir plus fort physiquement en pratiquant de nombreux sports (gymnastique, boxe, arts martiaux, ski, yoga...) et étudiera l'anatomie afin de développer un programme d'exercices lui permettant de développer sa musculature et de surpasser tous ses problèmes physiques.

En 1912, il part s'installer en Angleterre où il travaille comme boxeur professionnel, professeur de self défense et artiste de cirque. Fait prisonnier pendant la 1ère guerre mondiale, il est placé comme infirmier dans un camp pour blessés militaires.

Il mit en pratique ses connaissances pour imaginer une série d'exercices à partir d'un système de ressorts et d'anneaux accrochés à la structure des lits, c'est à partir de là que naîtra le 1er appareil : le Reformer.

Le résultat fut si surprenant que les blessés étaient en meilleure santé que les valides, ils furent aussi moins touchés par les épidémies.

Après la guerre, Joseph Pilates retourne en Allemagne où il travaille minutieusement sa méthode et ses équipements.

En 1926, il émigre aux Etats Unis, c'est d'ailleurs sur le navire qu'il rencontre sa femme Clara.

A son arrivée à New York, il ouvre son 1er studio, perfectionne encore sa méthode et va rapidement trouver un public dans le milieu de la danse, des arts du spectacle et du cirque. Il va travailler notamment avce Martha Graham et Georges Balanchine, de célèbres chorégraphes et danseurs.

A partir des années 60, la méthode s'ouvre au grand public. Des studios s'ouvrent un peu partout sur la côte ouest des Etats Unis et font travailler de nombreuses stars d' Hollywood.

Joseph Pilates meurt accidentellement en 1967 et sa femme Clara en 1977. C'est sur les conseils de Georges Balanchine que Romana Kryzanowska, danseuse de l'American Ballet School de New York devient l'élève de Joseph Pilates. Trés proche de lui et dévouée à sa méthode, elle va se voir confier la mission de poursuivre son oeuvre.

Elle s'emploie à transmettre la méthode aux nouvelles générations, avec sa fille Sari Mejia santo et sa petite fille Daria Pace.

Romana Kryzanowska est la fondatrice de l'école de formation et de certification "Romana's Pilates" et enseigne les bases originales et authentique du pilates dans le monde entier.

Cette formation dense et rigoureuse que j'ai suivi pendant presque 1 ans, assure le sérieux et le professionnalisme de ses professeurs.